L’once d’or a dépassé les 1 700 $ ! Ce n’était pas arrivé depuis 2013.
Nombreux sont ceux qui vont échanger leurs anciens trésors et bijoux contre du liquide. Il convient alors d’analyser précisément la composition des objets pour établir le prix juste. Mais d’abord, essayons de comprendre la hausse du cours de l’or.
L’or une valeur refuge
L’or est une valeur refuge. La situation économique actuelle rend le métal jaune attractif. Les investisseurs se ruent vers l’or alors que les marchés financiers rencontrent des secousses.
La production d’or
La production d’or est d’environ 3000 tonnes extraites par les miniers / an. Et l’industrie aurifère n’a pas fait de découvertes majeures depuis des décennies. Nous n’avons pas découvert d’autres grands gisements. La possibilité que les productions chutent n’est donc pas faible. Donc ça favorise la hausse du cours de l’or.
Comment est produit l’or ?
La production minière représente la plus grande partie d’approvisionnement, généralement 75 % chaque année. Mais la demande est plus forte que cette production. La différence est donc comblée par le recyclage.
Le recyclage de l’or dépend complètement du cours de l’or. La majorité de l’or recyclé provient à 90% de la joaillerie, les 10 % restant proviennent de l’extraction d’or du secteur technologique.
Comment est constituée la demande en or ?
La demande des bijouteries
C’est la plus grande source de demande d’or. Elle a diminué au cours des dernières décennies, mais elle représente toujours près de 50 % de la demande totale.
La demande des investisseurs
Le volume annuel d’or acheté par les investisseurs a augmenté d’au moins 235 % au cours des trois dernières décennies. Selon le CMO (conseil mondial de l’or), l’or peut être utilisé dans des portefeuilles pour protéger le pouvoir d’achat, réduire la volatilité et minimiser les pertes pendant les périodes de choc du marché.
La demande des banques centrales
Après la crise de 2008, les banques centrales des marchés émergents (Russie, Pologne, Chine, Turquie, pour diversifier et « dé-dollariser » leur réserve) ont augmenté leurs achats officiels d’or et les banques européennes ont cessé de vendre. Selon le World Gold Council, entre 1987 et 2009, les banques centrales ont vendu 7 853 tonnes d’or. Entre 2010 et 2016, elles en ont acheté 3 297 tonnes. Les banques centrales sont des grosses détentrices de lingots d’or.
La demande technologique
Les propriétés de l’or sont intéressantes pour la recherche technologique et notamment en médecine, en ingénierie et en gestion de l’environnement.
Comment connaître la composition d’un objet en métaux précieux ?
Un analyseur à fluorescence X, comme le DXL, permet d’effectue une analyse rapide et non destructive, contrairement aux tests à l’acide. Il suffit de placer l’objet (bijoux, or ancien, or dentaire, pièces de monnaie, etc.) dans la large chambre. L’appareil donne rapidement la composition précise de l’objet.
Comment est répartie la consommation d’or ?
La Chine est le 1er consommateur d’or, 900 tonnes / an environ. L’Inde est le 2e consommateurs, 690 tonnes. Les Etats-Unis consomment beaucoup également. Et l’or joue un rôle important dans l’économie turque. La demande en or, en France, c’est 13 tonnes. En Allemagne c’est 100 tonnes. La France est petit consommateur en or.
Comment est déterminé le cours de l’or ?
La LBMA (London Bullion Market Association) fixe le cours de l’or 2 fois par jour, c’est le « london gold fixing ».
DEFINITION :
L’once d’or : l’once est une mesure de poids. Pour la cotation des métaux précieux, on parle d’once troy. Une once troy équivaut à 31,1034768 grammes. Le nom vient de la ville de Troyes. Car il y aurait eu au Moyen-Âge, une foire qui se tenait à Troyes et lors de laquelle on pouvait acheter de l’or.Il existe d’autres onces comme l’once « avoirdupois » est une once anglo-saxonne. Elle vaut 28.35 grammes.