Michel Vuillemin dirige depuis 15 ans le cabinet de diagnostics immobiliers franchisé Diagamter Aléa Contrôles de Chemillé Cholet en Pays de La Loire. Avec un volume de diagnostics plomb en augmentation, le cabinet a décidé de changer ses équipements : passant ainsi de l’analyseur plomb XLp au FEnX 2, le nouvel appareil plomb conçu par Fondis Electronic et sorti en 2021.
Portrait : Michel Vulliemin et le Cabinet Diagamter Chemillé-Cholet
Avant de débuter dans le secteur du diagnostic immobilier, Michel Vulliemin travaillait dans l’industrie pour des produits du bâtiment. En recherche de nouveaux challenges, c’est en 2007 qu’il a débuté dans le domaine du diagnostic immobilier, en intégrant le réseau de franchise Diagamter. Son cabinet est aujourd’hui composé d’une équipe de 8 personnes.
Depuis 1 an le cabinet a étendu son activité sur la partie amiante, plomb avant-travaux, avant démolition, sous la marque aléa contrôle (2e marque du groupe).
« Les constructions avant 1949 dans notre région sont importantes donc le CREP représente une part importante de nos activités. Nous réalisons des constats de risque d’exposition au plomb (CREP) absolument tous les jours. Pour la partie plomb avant-travaux/avant démolition, on en fait régulièrement depuis quelques années. Au départ la demande était sporadique mais depuis, la demande a augmenté on est passé à 2 dossiers par mois, là où avant on avait 4 dossiers par an. » affirme Michel.
Les difficultés du diagnostic plomb
Le gérant du cabinet Diagamter souligne que le temps de réalisation du diagnostic peut doubler avec un appareil lent surtout lorsqu’il s’agit de réaliser un CREP et d’inspecter des biens anciens et qu’il y a de nombreuses unités de diagnostic (UD) à mesurer.
« Avec une machine récente ça va bien plus vite. En tant que professionnels, nous avons des temps impartis et incompressibles. Quand on est limité par un appareil un peu lent, on a aucun moyen humain d’accélérer la mesure. Effectivement, si l’inspection prend plus de temps que prévu, l’agenda devient plus compliqué à gérer en conséquence. »
Passer du XLp au FEnX 2
Depuis le début de son activité, la société s’est équipée d’un analyseur à fluorescence X Niton XLp (modèle précédant le Niton XLpS). Une machine qui a plus de 15 ans maintenant. Lorsqu’elle est tombée en panne, la question de passer à un appareil plus récent s’est posée et c’est ainsi que le cabinet s’est tourné vers l’analyseur plomb FEnX 2.
« On voit vraiment la différence avec le FEnX 2, c’est un appareil qui est bien plus maniable et léger. On est vraiment sur une autre génération d’analyseur plomb. C’est un matériel efficace que notre équipe de techniciens accepte sans questionnements. Leur avis est très important car ce sont eux les principaux utilisateurs. Ils ont facilement pris en main l’appareil grâce aux tutoriels vidéo, ils pensent que le FEnX 2 est un appareil facile à utiliser, léger et qui va vite.
On a choisi la location, car l’offre est plus souple pour nous et le SAV entre en ligne de compte, car en effet, si un souci d’appareil intervient ça bouscule totalement l’agenda. Là, je suis sûr d’avoir une machine plomb en prêt. Tout est inclus dans le package, je n’aurais pas la pression de trouver une machine de remplacement ».
Le SAV Fondis Electronic, la garantie d’un service de qualité
Le SAV Fondis Electronic, c’est une équipe de plus de 10 personnes qui s’occupe des analyseurs plomb et répond au plus vite à la demande des professionnels du diagnostic immobilier ici en France. « Je me suis naturellement dirigé vers Fondis Electronic, sans vraiment me poser de question. J’avais déjà le XLp et ça se passait très bien, je n’ai pas eu beaucoup de problèmes en 15 ans avec l’appareil. Quand c’est arrivé le SAV a fait preuve d’une grande réactivité. Même le ressourcing, ça a toujours été rapide. Ce que m’apporte Fondis finalement, c’est la tranquillité d’esprit. »
Leader sur son marché, Fondis Electronic accompagne depuis plus de 20 ans les professionnels du diagnostic immobilier. Nos équipes développent et fournissent des analyseurs à fluorescence X (XRF) pour la détection du plomb dans les peintures. Retrouvez nos équipes notamment lors de la convention annuelle du réseau de franchise Diagamter pour échanger sur les actualités du secteur et découvrir la gamme d’analyseurs plomb.