Après plusieurs années de location, le Bureau Interprofessionnel du Pruneau (BIP) acquiert en 2022 le MicroNIR Onsite-W. Mise en lumière sur son utilisation dans la fabrication du pruneau.
Le Bureau Interprofessionnel du Pruneau
Le Bureau Interprofessionnel du Pruneau (BIP) est une interprofession, un organisme facilitateur de communication, de commercialisation et de technologies au niveau du verger et de la transformation des pruneaux, qui regroupe des organisations de producteurs et de transformateurs. Il est composé d’un service communication, d’un service d’Indication Géographique Protégée (IGP), d’un service verger réalisant des essais en irrigation, variété, produits vitaux et homologation de produits. Le BIP dispose aussi d’un service laboratoire et technologie, dédié aux petits transformateurs dont les moyens ne permettent pas l’acquisition d’un laboratoire ; il regroupe aujourd’hui la partie technologique du séchage et de la transformation du pruneau.
Afin de répondre à leurs besoins d’analyse, le BIP s’est au départ équipé d’un spectromètre ASD. Souhaitant réaliser une analyse pour optimiser la qualité du fruit, un analyseur portable devient alors indispensable pendant les périodes de récolte. Les techniciens, qui réalisent des analyses en verger, ont testé différents appareils et ont arrêté leur choix sur le MicroNIR Onsite-W qui répond à un grand nombre de leurs critères. « J’utilise le MicroNIR essentiellement pour le modèle acidité et Brix sur les prunes », explique Monique Capelle, responsable Laboratoire et Technologie, et responsable Qualité et Métrologie.
De la location à l’achat du MicroNIR Onsite-W
Dans un premier temps, le BIP loue le MicroNIR Onsite-W sur la période estivale, moment de récolte des prunes. La location leur permet de constater la faisabilité des analyses souhaitées tout en développant la base de données nécessaire pour la période des récoltes. Satisfait du produit, il décide d’investir dans le MicroNIR Onsite-W avec le souhait de travailler sur les produits secs. « En achetant le MicroNIR Onsite-W, nous sommes beaucoup plus libres sur son utilisation tout au long de l’année, sans compter que cela devient plus rentable pour nous que la location », complète Monique Capelle.
Un outil prometteur dans l’industrie du pruneau
Cette année, le MicroNIR Onsite-W intégrera les protocoles validés par le BIP pour une utilisation en verger par les techniciens. « Nous sommes sur une prune à 80 % d’eau qui est ensuite séchée à 20 % d’humidité avant de la réhydrater. Le MicroNIR nous permet de connaître l’humidité du produit, ce qui est l’un des critères commerciaux les plus importants pour le pruneau ». Le BIP travaillera avec le MicroNIR Onsite-W sur des critères qualitatifs d’acidité et de pH sur pruneaux afin de les associer à une partie organoleptique. L’objectif est de développer et qualifier un pruneau premium. Il souhaite faire définir des critères gustatifs en complément des critères géographiques liées à l’IGP actuels du pruneau.
Parmi les entreprises que rassemble le BIP, une seule a passé le cap et s’est équipée du MicroNIR Onsite-W. Le BIP souhaiterait que d’autres entreprises suivent le mouvement au vu de la forte demande qu’il reçoit pour l’analyse de l’humidité en usine. Bien que les méthodes actuelles soient rapides, elles restent néanmoins destructives, alors que le MicroNIR Onsite-W permet des résultats rapides avec des mesures non destructives.