Un catalyseur, ou pot catalytique, est une pièce qui se situe sous les véhicules, entre le moteur et le pot d’échappement. Sa fonction est de réduire les gaz d’échappement qui sont nocifs pour l’environnement. La particularité d’un catalyseur ? Il peut contenir 3 métaux précieux : du platine, du palladium et du rhodium.
Voyons dans un premier temps la composition et le fonctionnement d’un pot catalytique puis comment cette pièce peut être recyclée.
Composition et fonctionnement d’un pot catalytique
Le pot catalytique est constitué d’une enveloppe en acier inoxydable renfermant un bloc de céramique. La céramique contient des microalvéoles – un peu à l’image d’un nid d’abeilles – qui sont revêtues de métaux précieux. Ils jouent le rôle de catalyseur : ils accélèrent les réactions chimiques.
Le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote et les hydrocarbures entrent dans le pot catalytique. Et à la sortie du pot, les gaz sont transformés en dioxyde de carbone, en azote et en vapeur d’eau qui sont moins nocifs.
La quantité de métaux précieux dans les pots catalytiques dépend du moteur, du type de carburant, de l’année de production. Elle varie entre 2 et 10 grammes par pot catalytique.
L’engagement dans une démarche de développement durable favorise, et oblige même, à utiliser des catalyseurs de plus en plus performants. Et cette performance est corrélée à la quantité de métaux précieux.
Quand un véhicule devient hors d’usage, il est important de recycler ces pots catalytiques. D’un point de vue environnemental mais aussi économique. Un pot catalytique neuf peut coûter jusqu’à 3000 €.
En fin de vie, le catalyseur peut être revendu quelques centaines d’euros. Il existe des négoces spécialisés dans le rachat de pots catalytiques.
Mais comment faire pour déterminer le juste prix du pot catalytique ?
La spectrométrie XRF portable pour déterminer la teneur en Pt, Pd et Rh
Le prix de rachat d’un pot catalytique en fin de vie dépend de la marque, de la teneur en métaux précieux et du cours de ces métaux. La spectrométrie XRF portable est utilisée pour connaître précisément et rapidement la teneur en Platine, Palladium et en Rhodium.
Avant d’analyser avec un spectromètre XRF portable, il convient de préparer l’échantillon. Il faut :
- Extraire le bloc de céramique de l’enveloppe en acier inoxydable ;
- Broyer la céramique pour en faire une poudre fine.
Ensuite un spectromètre XRF portable permet de réaliser une analyse quantitative de Platine, de Palladium et de Rhodium.
Les analyseurs XRF sont appréciés pour identifier les pots catalytiques car ils sont précis, compacts et rapides. Pour en savoir plus, contactez un expert en spectrométrie portable.
Focus sur les 3 métaux précieux utilisés dans les catalyseurs
Découvert en 1803, c’est un métal précieux et rare. On n’en produit que 25 tonnes par an dans le monde. En joaillerie, le rhodium est utilisé comme placage d’autres métaux précieux. Il a une jolie couleur blanche qui ne s’altère pas, il résiste bien à la corrosion et il est facile à transformer. | Découvert en 1803 avec le rhodium, il tire son nom de « Pallas », un astéroïde dont la découverte lui est contemporaine. Le Palladium est capable d’adsorber plus de 900 fois son propre volume d’hydrogène ! Il est utilisé dans les piles à combustibles à l’hydrogène ou comme catalyseur pour la synthèse des composés organiques. | Découvert en 1751, le platine est resté dans l’ombre de l’or et de l’argent jusqu’au 18e siècle. Aujourd’hui, le platine est incontournable dans les accessoires de luxe. En Espagnol, « platina » signifie le « petit argent ». Au-delà de sa beauté, il résiste à la corrosion. Le Platine est aussi utilisé dans les électrodes ou dans les spires métalliques pour le traitement d’anévrisme cérébraux et aussi pour la chimiothérapie. |
Rhodium | Palladium | Platine |