Au cœur des échanges mondiaux de marchandises, les Services Douaniers occupent un rôle de premier rang dans la protection du territoire et des citoyens, des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires. L’implication de leurs services est essentielle dans le plan de lutte contre les trafics de stupéfiants, contrefaçons, armes, contre le terrorisme ou encore, contre le financement des activités criminelles…
Des saisies en progression
Selon les résultats des douanes des dernière années, on constate une nette recrudescence des saisies : contrebande de tabac (+50%), drogues de synthèse (+56%), méthamphétamines (+400%).
Il est donc devenu essentiel pour les services douaniers de développer leurs équipements afin de détecter rapidement et efficacement les composés illicites, notamment pour intensifier les contrôles aux frontières aéroportuaires.
La technologie RAMAN au service des Services Douaniers
Pour contrôler rapidement et de manière sûre les marchandises entrantes sur le territoire, Fondis Electronic, filiale du Groupe Physitek distribue des spectromètres portables. Dotés de la technologie RAMAN, le ResQ CQL et le Progeny ResQ™ permettent d’identifier spécifiquement un large panel de composés chimiques (explosifs, toxiques de guerre, drogues, médicaments & contrefaçon, etc.)
Conçus pour une utilisation sur le terrain, les spectromètres RAMAN Rigaku identifient les produits chimiques et les explosifs en 30 secondes, directement à la source de l’échantillon, même à travers des contenants transparents. Le HBI-120, scanner à rayon X retrodiffusés complète la gamme. Sécurisé et facile d’utilisation, il permet d’opérer la phase antérieure à l’identification : la détection de menaces dissimulées directement sur le terrain en affichant en temps réel la marchandise cachée derrière des parois variées.
Liens :
www.rigaku.com