JOURNÉE TECHNIQUE | 26 Mars | 9h15-16h
Cette journée, organisée par le comité régional Bretagne Pays de Loire de la COFREND, sera consacrée à l’étude de la corrosion des matériaux et structures avec les différentes méthodes de contrôle non destructif. Ce sujet concerne divers secteurs comme le nucléaire, le ferroviaire, le naval, le génie civil, l’aéronautique, l’énergie, l’Oil and Gas, etc.
La journée – sous un format distanciel – sera rythmée d’interventions de pointures de la corrosion comme le CEFRACOR (Centre Français de l’Anticorrosion).
Notre expert en spectrométrie élémentaire, Frédéric Rochepeau, prendra la parole à 10h45 pour parler du rôle de la XRF portable dans la prévention de la corrosion :
« Nos spectromètres portables sont couramment utilisés dans l’identification de nuances et/ou le contrôle de composition d’alliages. Il s’agit d’étapes essentielles lors de maintenance sur sites industriels, afin d’éviter de futurs problèmes de corrosion dus à un mauvais remplacement de pièces. Ils permettent également de réaliser des prédictions sur l’état d’avancement de corrosion de type « FAC » (Flow Accurated Corrosion), sur des aciers faiblement alliés par mesure des bases teneurs en Cu et Cr, notamment dans le secteur nucléaire. »
Les inscriptions sont gratuites pour les adhérents de la COFREND et sont proposées aux non-adhérents au tarif de 61 € ttc.