Fondis Electronic intègre ARI, l’association des recycleurs indépendants.
Que fait cette association? pourquoi l’intégrer ? Tous les détails dans cet article.
Présentation de l’association ARI
Les chiffres clés
L’association ARI a été créée en 2016 et regroupe aujourd’hui plus de 150 entreprises du secteur, soit plus de 2000 collaborateurs. La particularité de cette association, c’est qu’elle s’adresse à des entreprises du secteur de la transformation des déchets, indépendantes et avec moins de 100 salariés.
En 2016, ARI comptait 4 entreprises et une trentaine d’adhérents.
Les métiers des membres
ARI regroupe 3 corps de métiers : les recycleurs, les négociants et les fournisseurs.
A ce jour, ARI compte une vingtaine de fournisseurs : transport, location de bennes, solutions de broyage, presses, cisailles, analyseurs XRF portables pour le tri des métaux, etc.
Actions de l’association des recycleurs indépendants
ARI est engagée dans une démarche de protection de l’Environnement : L’association regroupe des métiers qui visent à collecter, traiter et revaloriser des déchets.
Le cadrage réglementaire de ces métiers est important et évolue régulièrement. ARI aide ses membres à veiller et anticiper ces évolutions réglementaires.
En plus d’une veille réglementaire, ARI propose également une veille des instruments utilisés par les recycleurs.
Ces actions sont présentées sous forme de lettres hebdomadaires et de sessions de rencontre. Ainsi les adhérents peuvent échanger au sein du réseau.
Fondis Electronic devient partenaire d’ARI
Le réseau ARI est un acteur important du secteur du recyclage. Fondis Electronic a donc présenté sa candidature pour intégrer ce réseau.
Fondis Electronic devient partenaire en tant que fournisseur d’équipements auprès des recycleurs de spectromètres XRF, LIBS et NIR portables.
Fondis pourra rencontrer les recycleurs lors des sessions organisées par ARI.
Fondis, fournisseur de spectromètres XRF, LIBS et NIR portables
Pour acheter les lots au bon prix
Au moment d’acheter un lot de déchets métalliques en vrac, l’utilisation d’un analyseur portable permet de vérifier la composition exacte des alliages présents. Et ainsi d’acheter le lot au bon prix.
Pour réussir la revente
Pour revendre au meilleur prix aux aciéries ou à un autre recycleur, un spectromètre portable permet de trier les alliages. Fer ou inox ? 316 ou 304 ? Quels cuivreux ? Le tri est optimisé. Pas de doute sur la composition des alliages.
Métaux ferreux et non ferreux
Pour trier des alliages de Fer, des inox, des alliages de base Nickel, ou des cuivreux comme le laiton ou le bronze, les analyseurs à fluorescence X des gammes XL2, XL3 et XL5 sont adaptés. L’analyseur LIBS Niton Apollo peut analyser le Carbone dans les aciers et trier les nuances L et H.
Alliages d’aluminium
Pour trier des alliages d’aluminium, les analyseurs XRF Niton XL2 Plus, XL3t et XL5 Plus sont adaptés. L’analyseur LIBS KT-100S l’est également. Celui-ci a la particularité d’analyser la teneur du lithium dans les aluminiums.
Parc multi-matières
Des analyseurs XRF peuvent également trier les plastiques, les métaux lourds et halogènes dans les DEEE, les pots catalytiques, les électrodes, les métaux précieux.