L’utilisation de matériaux incorrects dans l’industrie pétrochimique peut conduire à des incidents industriels graves. À la suite de mélanges de matériaux, erreurs d’étiquetage et autres incidents, la mise en place de politiques AQ/CQ s’est intensifiée obligeant ainsi de nombreux exploitants d’usines à analyser de manière précise la composition chimique de la totalité des métaux et des alliages utilisés. Désormais, on va plus loin dans le processus de qualité et on ne se fie plus exclusivement aux certificats de composition.
La PMI ou l’identification positive des matériaux
Les tests d’identification positive des matériaux (PMI) se sont donc imposés comme une solution adéquate. Ils permettent de garantir la qualité des produits, maintenant ainsi un environnement de fabrication sûr pour les opérateurs et des résultats plus rapides et plus efficaces.
Particulièrement utilisé dans le domaine des structures métalliques, la PMI consiste à examiner directement sur site les composants. L’API RP 578 désigne la spectrométrie de rupture induite par laser (LIBS) dans ces lignes directrices. Parfaitement adaptée, elle permet d’analyser précisément la composition chimique des métaux et d’en vérifier la conformité (résistance à la chaleur & la corrosion, la soudabilité, durabilité, etc.)
Un contrôle de qualité rapide & fiable
La défaillance de l’intégrité mécanique constitue la principale cause des accidents industriels (fissuration par la corrosion, résistance insuffisante des assemblages soudés, etc.). Pour garantir la sécurité de l’environnement de travail des opérateurs et des produits finis, l’intégrité et l’exactitude de tous les composants métalliques installés dans la construction ou la réparation d’une installation industrielle doit être vérifiée. En effet, les pièces constituées du mauvais alliage peuvent se corroder ou s’user plus rapidement que prévu lors de leur mise en service (tuyauterie, valves, soudures, vannes, cuves, etc.)
Des méthodes optimales pour les meilleures pratiques de PMI
Les installations pétrochimiques de grande échelle peuvent s’étendre sur des kilomètres. La méthode la plus économique pour obtenir des résultats d’analyse rapides et faciles est d’utiliser un outil portable en interne.
Spécialiste de l’instrumentation scientifique, Le Groupe Physitek et sa filiale Fondis Electronic distribuent des spectromètres portables spécialement dédiés au contrôle des matières. Ces solutions, particulièrement efficace pour l’identification des métaux, sont une réponse viable aux exigence de la PMI.
Utilisant la technologie par fluorescence des rayons X (XRF) et la spectroscopie de rupture induite par laser (LIBS), ces analyseurs permettent des essais non destructifs. Polyvalents et durables, ils sont faciles d’utilisation et fournissent des résultats rapides et optimisent l’efficacité, le contrôle qualité avec un minimum de perturbations opérationnelles.
En savoir plus sur la gamme >>