Si vous êtes diagnostiqueur immobilier, vous êtes probablement équipé ou concerné par l’utilisation d’un appareil de détection du plomb dans les peintures pour réaliser vos constats des risques d’exposition au plomb (CREP). Mais connaissez-vous réellement la technologie qui réside dans votre machine ? Exemple dans cet article avec le FEnX, détecteur de plomb dans les peintures dernière génération conçu et distribué en France par Fondis Electronic, filiale du groupe Physitek.
Les détecteurs de plomb dans les peintures renferment une source radioactive
Un détecteur portatif de plomb fonctionne par fluorescence X et renferme une source radioactive : un isotope de Cadmium 109 qui est scellé. Lors d’une prise de mesure, c’est le rayonnement provenant de cette source qui est absorbé par les éléments chimiques contenus dans la peinture analysée. Ensuite, ce rayonnement provoque l’émission d’un spectre de fluorescence sous forme de raies caractéristiques à chaque élément du tableau périodique.
Une source scellée conformément à la réglementation
L’utilisation et la détention de sources radioactives sont couvertes par un cadre juridique visant à préserver la sécurité, la santé, la salubrité publique et la protection de l’environnement. Les appareils de détection de plomb dans les peintures sont donc soumis à cette réglementation. L’isotope contenu dans le FEnX est scellé dans un conditionnement en tungstène, un alliage lourd qui limite les radiations. De plus, il est équipé d’une double sécurité (diodes signalétiques lors de l’ouverture de l’obturateur, enfoncement de la tête de mesure pour déclencher une analyse). Ces mécanismes en font un appareil sûr pour l’opérateur. Pour rappel, une formation minimale est nécessaire pour l’utilisation d’un appareil de détection de plomb dans les peintures.
La durée de vie de la source
La durée de vie d’une source radioactive correspond au temps nécessaire à la désintégration des noyaux radioactifs. Cette période est directement liée au radionucléide et ne dépend pas de l’environnement. L’activité radioactive est exprimée en MBq (mégabecquerel). Elle correspond au nombre de désintégrations nucléaires par seconde à une date donnée (date de source). Ce qui signifie que jour après jour, l’activité radioactive de l’élément décroit.
Dans l’analyseur de plomb FEnX, la source de Cadmium 109 peut être de 370 MBq (soit 3 ans) ou de 850 MBq (soit 5 ans). Au-delà de cette durée, le vieillissement de la source diminue de la vitesse et de la précision des mesures. C’est pourquoi il est impératif de remplacer la source.
Remplacement de la source
Attention : Le diagnostiqueur qui ne respecte pas les recommandations de remplacement de source de son fabricant risque de fournir des rapports d’analyses erronées et engage donc sa responsabilité.
Seul le fabricant est habilité à effectuer un remplacement de source. Chez Fondis Electronic, nous disposons d’une autorisation délivrée par l’ASN qui nous permet de réaliser le SAV des appareils. Notre équipe technique dédiée réalise les changements de source rapidement et vous accompagne dans vos démarches administratives (déclaration ASN, demande de fourniture IRSN). Pour le remplacement de la source de votre analyseur de plomb :
- Prenez contact avec le service commercial ;
- Effectuez la demande de fourniture auprès de l’IRSN (document rouge) pour avoir le Visa IRSN ;
- Dès l’obtention de votre Visa IRSN, nos équipes peuvent procéder au remplacement de la source.