Selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre, on compte 4 millions de personnes qui sont mal-logées en France en 2020. Loger dans de mauvaises conditions d’habitat peut entraîner des risques réels pour la sécurité et la santé (risques de chute, d’électrocution, d’incendie, monoxyde de carbone…). De nombreuses pathologies trouvent leur origine dans des habitats dégradés et insalubres. Parmi les maladies les mieux identifiées figure le saturnisme, ou intoxication par le plomb contenu dans certaines peintures.
« Le saturnisme infantile reste une problématique de santé publique importante
avec encore de 500 à 700 cas diagnostiqués par an entre 2015 et 2018 en France »
Évolution du Saturnisme chez l’enfant (0-17 ans) Bilan 2015-2018, Santé Publique
Le saturnisme, un problème de santé publique
Le saturnisme est une maladie qui est liée à l’intoxication ou la contamination par le plomb. Une pathologie particulièrement dangereuse pour deux catégories de patients : les enfants et les femmes enceintes. C’est ainsi que, dans les logements vétustes, on retrouve parfois d’anciennes peintures à base de plomb. Ce métal toxique, une fois ingéré, se stocke dans l’organisme et entraîne des conséquences non négligeables sur la santé. Outre ces peintures, ce sont aussi les canalisations anciennes en plomb qui peuvent également être la source d’une exposition via la contamination de l’eau.
Du plomb dans les peintures anciennes
Particulièrement présentes dans les immeubles construits avant 1949, les peintures anciennes contiennent du plomb. C’est pourquoi le saturnisme est directement lié au mal-logement. Il peut s’agir aussi de peintures anciennes à base de plomb qui se trouvent sous de nouvelles couches de peinture. Même recouvertes, celles-ci s’effritent sous l’effet de l’humidité, forment des écailles et des poussières facilement ingérables. C’est pourquoi il est important de prêter une attention particulière aux murs repeints lors de la réalisation du CREP – Constat des Risque d’Exposition au Plomb – Diagnostic technique obligatoire pour vendre ou louer un logement.
En savoir plus sur les appareils de détection de plomb dans les peintures
Avoir du plomb dans le sang : symptômes, conséquences
Souvent les symptômes passent inaperçus : fatigue, maux de tête, douleurs abdominales… Il s’agit là de différents symptômes qui ont été observés chez des individus atteints de saturnisme. L’intoxication par le plomb peut provoquer, dans les cas les moins graves des troubles digestifs et une anémie. Dans les cas les plus sévères, il peut entraîner, notamment chez les plus jeunes, des retards mentaux ou psychomoteurs, maladies rénales, problèmes de croissance, etc. Il n’existe pas de traitement pour cette pathologie ni pour les troubles qu’elle entraîne.
Les conséquences liées à l’intoxication par le plomb peuvent être extrêmement graves puisqu’il va se stocker dans l’organisme et ne va s’éliminer qu’après plusieurs années. Il va se stocker à des endroits spécifiques comme le système nerveux, la moëlle osseuse, le rein. Des conséquences parfois malheureusement irréversibles notamment chez les enfants, premières victimes du saturnisme car ils sont les plus susceptibles de saisir ces morceaux de peintures écaillées et les mettre à la bouche et ainsi ingérer le plomb.
Les derniers chiffres
Depuis le 17 juin 2015, le seuil de déclaration obligatoire du saturnisme infantile a été abaissé à 50 µg/L par le Haut Conseil de Santé publique. Le nombre de cas a donc logiquement augmenté par rapport aux années antérieures. Le saturnisme infantile reste toutefois une problématique de santé publique importante avec un recensement de 500 à 700 cas diagnostiqués par an entre 2015 et 2018 en France. La vigilance des professionnels de santé prescripteurs reste de mise et ces résultats confirment la nécessité de poursuivre la surveillance du saturnisme infantile.
Sources