En 2016, Fondis Electronic lançait pour la première fois le FEnX : un appareil à fluorescence X destiné à la détection et l’analyse du plomb dans les peintures. En 2021, c’est une nouvelle version de ce produit qui voit le jour, le FEnX2. La même solution dans une version évoluée qui permet, en plus d’analyser le plomb contenu dans les peintures, d’analyser le plomb dans les poussières.
Deux appareils de détection du plomb conçus et fabriqués en France par Fondis Electronic. Quels sont leurs points communs, leurs différences ? Dans cet article, nous mettons en avant les caractéristiques différenciantes de chacun des deux analyseurs plomb pour aider les professionnels du diagnostic immobilier à choisir quel analyseur plomb répond le mieux à leurs besoins.
Les similitudes que l’on retrouve dans les deux analyseurs plomb
Qu’il s’agisse du FEnX ou du FEnX2, les deux analyseurs développées par la filiale du Groupe Physitek allient un design ergonomique et compact, avec la technologie de fluorescence X pour fournir des résultats fiables et instantanés, directement sur le terrain.
Les deux solutions intègrent toutes les deux une source radioactive scellée, le Cadmium 109, de 370 ou 850 MBq induisant une durée de vie de 3 ou 5 ans. Au terme de cette durée de vie, il est nécessaire de ressourcer l’appareil. On retrouve d’autres caractéristiques similaires comme un écran tactile inclinable, le système d’étalonnage intégré et les deux méthodes de prise de mesure :
- Le mode « mesures directes/rapides » pour prendre les mesures directement « en brut ».
- Le mode « mesures indexées/détaillées » pour constituer les dossiers de diagnostic à l’avance, repérer les zones pour prendre les mesures une fois sur site (un gain de temps lors de l’étape du traitement des données).
Les différences entre FEnX et FEnX2
Le communiqué de presse édité à l’occasion du lancement du FEnX2 recense les principales nouveautés. Mais la plus grande caractéristique qui différencie les deux analyseurs plomb, c’est bien la capacité du FEnX2 à analyser la teneur en plomb contenue dans les poussières à l’issue de travaux. En effet, si le diagnostiqueur souscrit à l’option « kit poussières », le FEnX2 sera fourni avec une station dédiée. En plus de servir de station d’accueil et de chargeur de batterie, cet accessoire permet d’analyser les lingettes de prélèvement de poussière.
L’échantillon est placé dans le compartiment et l’opérateur doit réaliser manuellement une série de 4 mesures. Entre chaque mesure, l’opérateur tourne la molette pour faire pivoter l’échantillon de 90°. À l’issue des 4 mesures, l’appareil fournit une moyenne fiable. Voir la vidéo…
D’autres caractéristiques différencient la nouvelle et l’ancienne version comme le pack batterie, qui remplace les piles NITECORE présentes dans le FEnX, la robustesse de la tête de mesure, l’amélioration significative de l’interface utilisateur ou encore le mode avant-travaux avec double vérification de justesse assistée, conforme avec la norme NFX 46035.
Quel analyseur plomb pour quel diagnostiqueur ?
Le FEnX2 est un appareil davantage indiqué pour les professionnels qui sont amenés à réaliser des contrôles après-travaux (CAT) en plus des CREP et diagnostics avant-travaux. Alors que l’analyseur FEnX, qui lui n’est pas pourvu du « kit poussières », sera plutôt indiqué pour les diagnostiqueurs immobiliers qui réalisent des CREP et des diagnostics avant-travaux seulement.
Tous deux disponibles en vente ou en location longue durée, nos équipes commerciales se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous fournir toutes les informations complémentaires. N’hésitez pas à les contacter !