Groupe Physitek dévoile son premier spectromètre portable à tube X : FEnX-T
2 septembre 2024

Depuis plus de 20 ans, Fondis Electronic (France) et analyticon instruments (Allemagne) distribuent des spectromètres XRF portables pour l’analyse de métaux. A partir de 2016, Fondis Electronic fabrique en France FEnX, puis FEnX2, des analyseurs XRF pour la détection du plomb dans les peintures.

Cette année, le Groupe présente FEnX-T, le premier analyseur franco-allemand.

FEnX-T pour une analyse rapide, facile et précise des métaux

FEnX-T (T pour Tube) servira les recycleurs de métaux et les contrôleurs qualité de l’industrie métallurgique. Ceux qui ont besoin d’identifier ou de vérifier la composition d’un alliage.

Des fonctionnalités innovantes, une ergonomie améliorée et une robustesse renforcée !

La première innovation réside dans la traçabilité personnalisée des analyses. Avec FEnX-T, chaque entreprise peut créer ses propres étapes de validation (exemples : saisir le nom d’un fournisseur, sélectionner le type de pièces analysées, prendre en photo un échantillon, etc.). Une fois créées, les opérateurs n’auront qu’à se laisser guider par FEnX-T qui enchaînera les étapes.

Résultats : un gain de temps et des informations complètes pour un contrôle qualité augmenté.

FEnX-T présente une deuxième innovation : le mode dynamique.
L’opérateur n’a plus besoin de maîtriser la spectrométrie élémentaire. Il ne se soucie plus des paramètres car FEnX-T reconnaît en quelques secondes le type d’échantillon (fer, alu, cuivre, etc.) et sélectionne automatiquement le bon mode et le temps de mesure nécessaire.

Concernant l’ergonomie, Fondis et analyticon ont imaginé un analyseur XRF léger qui offre trois moyens de naviguer : avec un joystick, un écran tactile et des boutons de navigation.

La robustesse était primordiale dans la conception du produit. FEnX-T est voué à fonctionner sur un parc à ferrailles ou dans des usines, il doit donc résister à la pluie, à la poussière, aux chutes et aux risques de perforation lors d’analyses d’objets pointus. FEnX-T est équipé d’une grille qui protège son détecteur et son tube.

Quelques caractéristiques clés de l’analyseur XRF

  • Connexions Bluetooth, wifi et USB
  • 2 caméras pour viser l’échantillon et le prendre en photo
  • Multi-Station 2 en 1 : chargeur de batterie et calibrage en énergie
  • Batterie échangeable à chaud
  • LEDs indiquant le statut de l’appareil

 

Un service unique

 

 

Présentes en France et en Allemagne, les équipes techniques sont constituées d’experts en analyse élémentaire : ils répondent aux clients en 24 heures (jours ouvrés).

Pour calibrer les appareils, Fondis & analyticon sont équipés de robots Octopus brevetés qui assurent une grande qualité et répétabilité.

 

 

 

 

Zones de distribution

FEnX-T est distribué en France, Belgique et Luxembourg par Fondis Electronic ;
En Allemagne, Autriche et Suisse par analyticon instruments ;
En Italie, par Sirio analitix ;
Un futur réseau de distribution ouvrira le marché à d’autres pays européens.

 

Au sujet du Groupe Physitek

Groupe Physitek, c’est de la physique et de la technologie. PHYSI-TEK.
L’entreprise européenne est une référence en instrumentation portable pour différents secteurs : diagnostic immobilier, industries, environnement et sécurité. Groupe Physitek, dont le nom est créé en 2017, regroupe les entreprises françaises Physitek Devices et Fondis Electronic qui existe depuis 1982. En 2019, analyticon instruments rejoint et renforce le Groupe. L’italien Sirio analitix intègre le Groupe en 2024. Près de 100 collaborateurs travaillent entre la France, l’Allemagne et l’Italie pour concevoir des solutions de mesure personnalisées pour chaque client afin de gagner en productivité.

En savoir plus