Le président de Groupe Physitek, Eric Vanbalinghem, était invité dans l’émission JMLECO de BFM Business. Eric a répondu aux différentes questions du journaliste Nicolas Doze.
Pour en savoir plus sur l’activité du groupe, ses clients, son histoire et ses challenges, visionner l’interview >>
Groupe Physitek fournit des spectromètres portables à des professionnels en France, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, en Autriche, en Suisse et en Afrique du Nord.
Qu’est-ce qu’un spectromètre ?
Un spectromètre est un appareil de mesure scientifique qui s’appuie sur l’excitation de la matière analysée (par un rayonnement-X ou un laser par exemple) et la réaction de la matière à cette excitation par la réémission d’un spectre d’énergie.
Nos spectromètres sont, pour la plupart, des appareils portables et permettent de prendre des mesures directement sur le terrain de manière très simple.
Quels sont les clients du Groupe ?
Le Groupe a des clients dans différents domaines :
- Diagnostic Immobilier, avec le plomb dans les peintures en particulier ;
- Contrôle des matières :
- les métaux depuis le minerai jusqu’au recyclage ;
- l’identification des plastiques ;
- l’analyse des sols ;
- Sécurité, pour :
- la détection des drogues et explosifs ;
- l’analyse des composés chimiques volatils ;
- la pharma-chimie :
- contrôle des matières premières ;
- suivi de process ;
- analyse chimique des eaux.
Quel est le challenge de l’entreprise ?
C’est de rendre un appareil qui renferme une technologie scientifique complexe, facile à utiliser, rapide, tout en garantissant une bonne précision d’analyse.
Quels sont les domaines d’innovation ?
Historiquement, le groupe est distributeur. C’est en 2014, que l’entreprise a développé son premier appareil pour la détection du plomb dans la peinture, le FEnX, en se basant sur sa longue expérience client.
L’ergonomie et l’interface utilisateur de nos produits sont particulièrement étudiées. L’entreprise crée des solutions personnalisées aux différents métiers de ses clients.
La RSE est aussi un challenge
En tant que fabricant, le Groupe travaille le plus possible avec des fournisseurs locaux, européens.
Le Groupe travaille également avec des ESAT au niveau local pour la réalisation de goodies, pour de la restauration ponctuelle événementielle, etc.
Et pour la première année, le Groupe publiera en avril un rapport RSE qui présentera ses actions en terme d’empreinte environnementale et d’empreinte sociale.
Voir la vidéo