Une appli pour identifier les stupéfiants, NIR Lab

Scanner et identifier les stupéfiants en quelques secondes

27 avril 2021 Sécurité

 

NIR-Lab-App

En plein essor depuis plusieurs années, de nombreuses applications mobiles voient le jour. Aussi bien dans le domaine particulier que professionnel, elles sont conçues plus légères, plus agiles et plus rapides. Ces développements permettent des avancées importantes en termes de technologie, d’accessibilité et de mobilité. L’essor de ces nouvelles technologies impacte de nombreux secteurs d’activités comme celui de la sécurité et plus spécifiquement la détection et l’analyse de stupéfiants.

 

NIR Lab, solution mobile pour décentraliser les analyses de laboratoire de police scientifique

nirlab-screenshot-analyse-stupefiants Fournir des résultats qualitatifs et quantitatifs sur les substances illicites en 5 secondes grâce à la spectrométrie NIR dans un format ultra-portable. Voilà une opportunité pour les laboratoires de police scientifique pour faire face à une tendance observée : la décentralisation.

C’est le résultat de 3 années de recherches effectuées dans le cadre d’un doctorat, l’application mobile NIR Lab – développée par Florentin Coppey – est un outil qui permet de caractériser et de quantifier les drogues illicites en analysant leur spectre (cannabis, cocaïne, héroïne, MDMA, méthamphétamines, etc.) Propulsée par des algorithmes avancés et une solution cloud pour un traiter rapidement les données, l’application fonctionne de pair avec le MicroNIR, un spectromètre portable proche infrarouge qui permet de scanner et d’acquérir les spectres.

 

« On obtient une information en quelques secondes au lieu d’attendre deux semaines les résultats d’analyse du laboratoire. »

 

Primée aux Best of Swiss Apps Awards 2020, la start-up répond à un réel besoin dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants : Simplifier le travail des autorités par le biais d’un premier tri. Comment ? En amenant le laboratoire sur le terrain. En effet, la procédure conventionnelle implique un délai de deux semaines pour obtenir des réponses aux résultats de traitement d’échantillons.

Aujourd’hui, la solution mobile associée au spectromètre proche infrarouge constituent ensemble une solution aux multiples avantages : simple d’utilisation, légère, non destructive et peu coûteuse. Les modèles informatiques établis permettent d’obtenir en temps réel des réponses précises et fiables sur la composition d’un stupéfiant ainsi que sur sa pureté sans passer par un laboratoire.

micronir onsite w
MicroNIR OnsiteW

En Suisse par exemple, les informations quantitatives des stupéfiants saisis sont requises car elles permettent de catégoriser le délit comme mineur ou majeur (consommation personnelle ou trafic). Selon la législation Suisse, dans le cas où un individu arrêté en possession de moins de 12 g d’héroïne pure ou moins de 18 g de cocaïne pure, le procureur peut saisir simplement les substances illicites et imposer une amende.

Le géoréférencement est une autre donnée collectée lors de la prise de mesure. Grâce à ces données, NIR Lab est capable de visualiser et d’effectuer des analyses spatiales et temporelles afin de détecter des tendances. Toute cette architecture disponible dans le cloud permet aux agents-utilisateurs de bénéficier en continu des données les plus récentes.

La technologie NIR, initialement utilisée dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, représente de nombreux avantages. Appliqués au domaine de la sécurité et des stupéfiants, ils permettent d’offrir la réponse la plus efficace et la plus rentable lors des contrôles et autres opérations menées par les instances officielles.

Une innovation technologique qui est sur le point de transformer le rôle des laboratoires traditionnels et représente une opportunité pour eux, de se concentrer sur des cas médico-légaux et se décharger des analyses de routine. Ces analyses « de routine » affectent fortement le temps que les experts médico-légaux peuvent consacrer à d‘autres problématiques comme l’identification de nouvelles substances psychoactives ou l’extraction de substances illicites imprégnées dans les vêtements.

 

L’analyse chimique portable ne se limite pas seulement à l’analyse de stupéfiants. Les performances de cette technologie de mesure peuvent s’appliquer à d’autres typologies d’échantillons et à un large panel d’applications : la détection de contrefaçons de médicaments, l’évaluation de la qualité de productions agroalimentaires (pH, taux de sucre, teneur en eau, etc…) ou encore le recyclage des matières plastiques.

Solutions de détection de stupéfiants MicroNIR Contacter un expert
Les produits Physitek liés MicroNIR OnSite-W – Spec (...)

A découvrir aussi

Fondis Electronic participe à EUROSATORY 2022

6 avril 2022

  Evènement n°1 mondial de sa catégorie, EUROSATORY est un salon incontournable qui rassemble tous les professionnels des secteurs de la défense et de la sécurité dans les domaines terrestres […]

Lire la suite

Fondis Electronic participe au CNSPF 2021

21 septembre 2021

À l’occasion de la 127ème édition du Congrès National des Sapeurs Pompiers, Fondis Electronic présentera son offre dédiée. Des solutions d’analyse portable pour l’identification de stupéfiants, d’explosifs et d’agents biologiques […]

Lire la suite

Identification de stupéfiants & technologie RAMAN

18 juin 2020

Au cœur des échanges mondiaux de marchandises, les Services Douaniers occupent un rôle de premier rang dans la protection du territoire et des citoyens, des intérêts économiques et financiers nationaux […]

Lire la suite