Benjamin Lorin, CEO chez Dimo
Pour détecter la présence de plomb dans les peintures, les professionnels du diagnostic immobilier doivent s’équiper d’appareils à fluorescence X. Pour la réalisation de ces missions, la société Dimo, spécialiste du diagnostic immobilier dans la région de l’Occitanie et la région PACA a choisi de s’équiper chez Fondis Electronic, en acquérant l’analyseur de plomb dans les peintures FEnX. Rencontre avec Benjamin Lorin, CEO chez Dimo diagnostic.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours dans le domaine du diagnostic immobilier et la création de Dimo ?
À titre personnel, j’ai travaillé en tant que technicien dans un cabinet de franchisés en 2013 et ce sur tout un cycle de certification avant de monter ma propre structure. Depuis 2016, je suis CEO de la société Dimo, spécialisée dans le diagnostic immobilier.
Nous intervenons principalement dans les régions du Gard et de l’Hérault pour des projets avant-vente ou location, avant travaux et avant démolition. Nous travaillons surtout sur recommandations de professionnels de l’immobilier (Agents immobilier, notaires, etc.) en intervenant pour des clients privés mais aussi publics.
Aujourd’hui notre structure compte 13 collaborateurs dont 7 techniciens. Nous avons plusieurs agences sur Montpellier, Ales, Nîmes, Lunel et Arles.
Quelle place représentent les diagnostics plomb dans votre activité ?
Les diagnostics plomb représentent une grosse partie de notre activité, nous avons d’ailleurs des techniciens qualifiés et certifiés qui sont dédiés à ces missions. Ce sont des diagnostics que nous effectuons de manière très récurrente, entre 15 et 30 par semaine.
Notre activité étant principalement concentrée sur des missions avant-vente et avant-location, nous intervenons en ville mais également en périphérie de notre région où on peut trouver de nombreux villages et des bâtiments anciens.
Clairement, c’est le diagnostic qui demande le plus de temps. Si on prend pour référentiel une maison de 100m², on a besoin d’1h30 à 2h30 de temps d’intervention suivant les cas et on effectue entre 300 et 500 mesures. D’où l’intérêt d’être équipé d’un analyseur qui fait des mesures rapidement.
Pouvez-vous nous parler de votre expérience avec les analyseurs plomb ?
Au démarrage de l’activité de Dimo, nous étions équipés du XLpS en leasing que nous avons utilisé longtemps. Cette année, nous voulions acquérir un appareil plus récent vu la place que prennent les missions plomb dans notre activité.
Nous nous sommes alors renseignés. Personnellement, j’ai eu l’occasion d’essayer différents analyseurs de plomb au cours de ma carrière. Nous avons hésité avec le Pb200i et notre choix s’est finalement orienté vers le FEnX par rapport à la nature de la source et la rapidité des prises de mesure. Depuis avril 2020, nous avons 3 appareils FEnX et réfléchissons à en acquérir un 4ème.
Sur quels critères s’est orienté votre choix d’analyseur plomb ?
« Aujourd’hui, on a besoin d’avoir des outils performants. De plus, avec la situation actuelle, le marché du diagnostic immobilier a tendance à se tendre, c’est pourquoi nous sommes en quête d’outils qui peuvent nous faciliter le quotidien. » Benjamin Lorin, CEO chez Dimo
Aujourd’hui, on a besoin d’avoir des outils performants. De plus, avec la situation actuelle, le marché du diagnostic immobilier a tendance à se tendre, c’est pourquoi nous sommes en quête d’outils qui peuvent nous faciliter le quotidien.
Avec le FEnX c’est confortable parce qu’en dehors du fait que la mesure est ultra-rapide, il y a aussi son ergonomie qui est bien pensée : son poids léger, l’application sur le revêtement avec le système du bec qui s’enfonce, un bel écran pratique, un éclairage pour mesurer dans les caves, la lisibilité des mesures positives en rouge.
Ce qui est pas mal aussi c’est l’historique des mesures, cela permet de ne pas oublier la mesure précédente. Ça nous évite de refaire la mesure car parfois machinalement, il nous arrive de faire une mesure, d’enchaîner sur l’autre qui est positive et d’oublier de la noter donc on revient dessus pour refaire la mesure.
Nos collaborateurs techniciens sont ravis d’utiliser le FEnX car ça n’a rien à voir avec l’ancienne machine, c’est le jour et la nuit. D’ailleurs ils se battaient presque pour savoir qui allait avoir le FEnX quand on avait encore l’ancienne.
Le diagnostic immobilier c’est une succession d’étapes, il y a beaucoup de choses à vérifier. L’étalonnage du FEnX est déjà intégré dans l’appareil et se fait dès lors qu’on démarre la campagne. C’est confortable, ça fait gagner du temps et on n’a plus l’étalon papier qui pouvait être oublié chez le client.
Aujourd’hui il y a du temps qui est incompressible mais si on peut accélérer la prise de mesure c’est vraiment bien.
Globalement on est très satisfait de cette machine, il faut reconnaître qu’il y a un certain coût d’investissement mais on gagne en confort quotidien et en optimisation, pour nous c’est vraiment un équipement pratique et on ne regrette pas notre choix.
Depuis 2017, vous avez pu interagir avec le SAV chez Fondis Electronic. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Il y a beaucoup d’obligations règlementaires liées au diagnostic plomb, c’est pourquoi on avait besoin de quelque chose de fiable avec un SAV réactif en cas de soucis technique quelconque.
Nous avons eu une fois un problème et avons dû faire appel au service après-vente de Fondis Electronic. Le lendemain nous avions quelqu’un à 8h00 devant nos bureaux avec une solution de prêt le temps de la réparation.
La problématique de notre métier c’est la rapidité avec laquelle on intervient chez nos clients. On intervient toujours dans l’urgence. Si on ne peut pas intervenir à cause d’un problème d’équipement, ça peut nous être préjudiciable. C’est pourquoi, nous recherchions un SAV réactif.
Pour le coup, avec Fondis Electronic on est vraiment satisfaits du SAV, une bonne réactivité et une prise en charge rapide. De ce côté-là on est sereins, on a besoin de tranquillité sur la partie SAV, on ne peut pas s’en passer.
En tant que fabricant et distributeur de solutions dédiées à la détection du plomb dans les peintures, notre objectif chez Fondis Electronic c’est de mieux cerner les problématiques de nos clients diagnostiqueurs pour les accompagner dans leur choix et leur proposer des solutions adaptées.