Explication des termes spécifiques aux métiers de Physitek
Il y a actuellement 18 définitions dans ce répertoire
Carat
le carat permet de mesurer la pureté de l'or. Chaque carat représente 1/24ème du poids de l'alliage. Ainsi, l'or 24 carats est désigné comme l'or pur car composé de 99.9 % d'or. Autre exemple : l'or 12 carats est composé de 50 % d'or.
Coating
(ou traitement de surface) a pour objectif de modifier l'apparence et les propriétés des alliages métalliques pour améliorer la tenue à la corrosion, à l'usure, augmenter la résistance à l'oxydation, favoriser la soudabilité, etc. Un traitement de surface représente un apport d'épaisseur inférieur à un millimètre et pouvant être de quelques nanomètres.
COT (Carbone Organique Total)
Quantité de carbone trouvée dans un composé organique. Le COT est utilisé pour mesurer la qualité de l'eau.
CREP (Constat des risques d'exposition au plomb)
Document du Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui donne des informations sur la présence de plomb dans un logement. Il concerne uniquement les logements construits avant 1949. Le plomb est généralement présent dans les anciennes peintures de ces logements. Son ingestion peut provoquer la maladie du staurnisme.
DBO (Demande Biochimique en Oxygène)
Critère de pollution organique basé sur la quantité d'oxygène consommée à 20°C et à l'obscurité pendant un temps de référence pour assurer l'oxydation des matières organiques présentes dans l'eau par voie biologique.
DBO5 (Demande Biochimique en Oxygène sur 5 jours)
La DBO5 est la mesure de la pollution biodégradable par les bactéries en 5 jours. La DBO5, toujours inférieure à la DCO, est l’indicateur de la pollution carbonée qui sera facilement dégradée en station d’épuration.
DCO (Demande Chimique en Oxygène)
La demande chimique en oxygène est la consommation en dioxygène par les oxydants chimiques forts pour oxyder les substances organiques et minérales de l'eau. C'est l'une des méthodes les plus utilisées pour évaluer la charge globale en polluants organiques d'une eau.
Galénique
Forme galénique, c'est la forme donnée à un médicament. Il peut s'agir d'un comprimé, d'une poudre, d'un sirop, etc. Le mot galénique vient du latin Galenus. Claudius Galenus (env.131-env.201) est un grand médecin de l'Antiquité. Médecin des gladiateurs puis de Marc Aurèle, son oeuvre représente l'apogée de la médecine grecque.
La spectrométrie de mobilité ionique (IMS)
La spectrométrie de mobilité ionique consiste à soumettre des molécules ionisées à un champ électrique dans un courant de gaz.
LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy)
La spectrométrie d'émission atomique de plasma induit par laser est une technique d’analyse permettant d’obtenir une analyse qualitative & quantitative de la composition chimique élémentaire d’un échantillon (solide, liquide, gazeux, ...), ou de réaliser des mesures multi-élémentaires simultanées sur tout types de matériaux. Cette technique repose sur l’interaction d’un laser pulsé avec la matière à analyser, induisant ainsi sa vaporisation et la formation de plasma. L’analyse du spectre d’émission du rayonnement du plasma permet ensuite d’accéder à la composition atomique élémentaire de l’échantillon.
PAT (Process Analytical Technology)
La technologie analytique des procédés (PAT) a été définie par la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis comme un mécanisme permettant de concevoir, d'analyser et de contrôler les processus de fabrication pharmaceutiques par la mesure des paramètres critiques de processus (CPP) qui affectent les attributs critiques de qualité (AQC).
PMI (Positive Material Identification)
L'identification positive des matériaux est l'analyse d'un alliage métallique qui permet d'établir la composition de ses éléments constitutifs en lisant les quantités en pourcentage . Les méthodes typiques pour PMI incluent la fluorescence X (XRF) et la spectrométrie d'émission optique (OES)
Saturnisme
Le saturnisme est une maladie caractérisée par la présence excessive de plomb dans l'organisme. Le plomb pénètre dans le corps par les voies respiratoires et digestives. Il a des effets nocifs particulièrement chez l'enfant.
Spectromètre
Appareil destiné à la mesure de la répartition d'un rayonnement complexe en fonction de la longueur d'onde ou de la fréquence s'il s'agit d'ondes, de la masse ou de l'énergie des particules individuelles s'il s'agit de particules.
Technologie NIR (proche infrarouge)
La spectrométrie dans l'infrarouge proche (ou dans le proche infrarouge, SPIR), est une technique de mesure et d'analyse des spectres de réflexion dans la gamme de longueurs d'onde 0,78 à 2,5 µm
Technologie RAMAN
Principalement utilisée en chimie et en minéralogie, cette technologie permet de connaître les structures chimique & moléculaire d'un échantillon en trois dimensions. L'échantillon est soumis à un rayonnement laser. La majeure partie du faisceau lumineux est transmise dans le matériau, et une mineure partie diffusée. Par analyse de la lumière diffusée, et détection de pics à certaines longueurs d'ondes (distinctes de la longueur d'onde du faisceau incident), on peut ainsi déduire la composition chimique de l'échantillon.
XRF (Fluorescence X)
La XRF est une méthode analytique permettant de déterminer la composition chimique de toutes sortes de matériaux. La matière peut être sous forme solide, liquide, énergétique, filtrée ou autre. La XRF peut aussi parfois être utilisée pour déterminer l'épaisseur et la composition des couches et des revêtements.